Agir avec ses clients

Deux outils de communication ont été développés à cet égard : la récompense de la participation à l’effort par l’action Eco-Bon et la proposition de compenser les émissions de CO2 inhérentes à la tenue de séminaires ayant lieu dans ses établissements.

Premier outil : l’action Eco-Bon 

Cette action suggère aux clients de poser, lors de leurs séjours, 5 actes simples qui auront pour effet de réduire l’impact sur l’environnement :

  • Demander un léger rafraîchissement de la chambre au lieu d’un nettoyage complet
  • Demander le non remplacement quotidien des serviettes de bains
  • Gérer ses énergies en « bon père de famille » (lumière, chauffage, air-conditionné) 
  • Choisir un plat et/ou une boisson « Eco et Bon! » dans l’un des bars ou des 3 restaurants des hôtels du groupe Martin’s Hotels 
  • Gérer son trajet/transport de manière responsable

En faisant le choix de participer et de poser ces actes simples, le client sera récompensé par des éco-points qu’il pourra échanger en Chèques-Cadeaux.

 

Second outil : les séminaires Carbon Zero 

Les émissions de CO2 non réductibles des séminaires résidentiels et non résidentiels peuvent, à la demande des clients, être compensées par la création d’énergies propres dans les pays émergents et en voie de développement (ex. : en Tanzanie, en Inde et en Ouganda).

Cette compensation est assurée par CO2logic, un organisme belge contrôlé et dûment reconnu pour son expertise ainsi que pour la qualité des projets dans lesquels les fonds sont investis.

Les projets soutenus sont la collecte de déchets et la production de biogaz en Tanzanie, la valorisation des déchets agricoles locaux pour la production d'électricité verte en Inde et, actuellement, la protection des arbres en Ouganda via des subsides octroyés aux foyers Ougandais afin d’acheter des fours réduisant la consommation de bois et de charbon de près de 40% par rapport aux autres méthodes de cuisine.

Cette nouvelle approche permet au client de réduire son empreinte environnementale, de poser un acte fort et d’ouvrir une réflexion au sein de son personnel.

Le client reçoit un certificat de compensation des émissions liées à l’organisation de son séminaire. Celui-ci authentifie le choix d’un fournisseur durable.

 

En savoir plus